Cercle est une chaine à part dans la galaxie Youtube car elle privilégie les séquences longues (1 h 30 en moyenne) et les performances live en extérieur là où les youtubers nous ont habitués aux séquences courtes et hyper montées, souvent tournées dans leur salon. Mais ce format original permet aux artistes de prendre le temps d’une expression profonde et introspective, loin des stéréotypes des tubes à 3 minutes 30 calibrés encore aujourd’hui pour une diffusion en radio.
Un voyage musical
Cercle parcourt le monde afin d’organiser tous les lundis ce que la chaine appelle très justement les « lundis Cercle ». Il s’agit de transporter un musicien électronique ou un DJ dans un des plus beaux endroits de la planète afin d’en capter la prestation live, avec ou sans public. La beauté architecturale ou naturelle du lieu entre alors en raisonnance avec la musique et lui donne une ampleur que le disque ou la prestation en festival ne peut lui apporter.
À chaque fois, ce sont des DJ et musiciens de renommée internationale qui sont convoqués par Cercle. On retrouve parmi eux : ZHU, HOSH, Lee Burridge, Nicola Cruz, Einmusik, Jonas Saalbach, ARTBAT, FKJ, Fatboy Slim, Carl Cox, etc.
Des qualités techniques irréprochables
Mais quand il s’agit de musique et d’image, il faut que la qualité technique soit au rendez-vous pour que la sensibilité des prestations soit captée sans altération. Et c’est ce que nous proposent les équipes de Cercle avec un son exceptionnel et des images à couper le souffle. On sent bien ici l’apport considérable des nouvelles technologies qui permettent un enregistrement impeccable de l’audio, que ce soit dans les fjord norvégiens, au bord de la mer à Bali ou encore au beau milieu du plus grand salar du monde à en Bolivie. Les prises de vue bénéficient, quant à elles, de l’apport des reflex numériques, des steady cam légères et des drones preneurs de vue.
Une chaine en devenir
La chaine est perpétuellement mis à jour avec de nouvelles vidéos, nous vous recommandons donc chaudement de vous abonner afin de ne pas rater les prochaines sorties. Les lieux des performances sont extrêmement variés et on constate un développement à l’international depuis quelques temps après avoir fait un tour de France dans un grand nombre d’endroits tous plus photogéniques les uns que les autres. Toute cette musique est accessible gratuitement et l’on doit cela à des sponsors renommés qui permettent le financement de ces petits bijoux musicaux.
Voici pour terminer une petite sélection des prestations que nous avons apprécié en prenant le temps de les regarder in extenso !
Fatboy Slim à Brighton beach
Mentions spéciale pour la prestation de Fatboy Slim qu’il était tout de même amusant de faire jouer en haut d’une tour à Brighton beach, à l’endroit même où il avait créé l’évènement en organisant un concert sauvage qui restera dans les mémoires et qui a grandement contribué à sa notoriété.
Rétroliens/Pings